Dans la peau de mon nouveau-né

Que se passe-t-il pour votre nouveau-né après sa naissance ?

Votre bébé était lové, et au chaud à l’intérieur de votre enveloppe corporelle, dans du liquide amniotique relié à vous par le placenta… 

Il était ainsi nourri en continu, bercé par les battements de votre cœur, de votre respiration et le rythme de vos pas. Puis… vient le grand jour, celui de la sortie vers la vie extra-utérine : la naissance. Que celle-ci soit par voie basse ou par césarienne, c’est un réel parcours du combattant, pour vous-même bien sûr, mais aussi pour votre bébé… Ça y est, votre bébé est né ! Quel bonheur pour votre famille ! 

naissance

Alors qu’il avait tout en continu et à volonté au creux de vos entrailles, votre bébé doit à présent apprivoiser une multitude de nouvelles sensations, comme : la faim, le froid, la pesanteur, et même celle devenue des plus basiques pour nous : la respiration à pleins poumons.

Sa naissance est donc un chamboulement pour lui et pour vous… Ce petit-être va devoir se reposer de ce voyage, mais également apprendre à gérer les nouvelles informations/stimuli sensoriels qui lui parviennent à travers ses sens tels que : le toucher, la vue, le goût, l’odorat, mais également l’oreille interne qui est aussi composée du système vestibulaire, (ce système permet à l’enfant de percevoir les déplacements de son corps dans l’espace).

Cependant, dès la naissance, votre bébé à déjà de belles compétences. En effet, il va reconnaître certains stimuli qu’il aura appris au cours de la période fœtale, tels que : 

  • Votre voix, qui pendant la grossesse était entendue de l’intérieur et de l’extérieur de votre corps, mais aussi certains sons qu’il aura intégré, tel que : la voix du co-parent, ou encore la musique écoutée pendant votre grossesse… Tout cela grâce à la mélodie, aux intonations, au timbre et au rythme des différents sons auparavant entendu. 
  • Votre odeur, celle de votre peau, senti auparavant de l’intérieur, mais qu’il va pouvoir reconnaître parmi tant d’autres femmes, et cela, dès la naissance. Votre bébé va d’ailleurs associer votre odeur et votre voix à votre visage, dès les premières heures de sa venue au monde.
  • L’odeur de votre lait maternel qui aura des composants identiques au colostrum (le lait des tous premiers jours) et également au liquide amniotique.
  • Votre rythme cardiaque
  • Votre rythme respiratoire quand il sera contre votre buste (en peau à peau ou pas)
  • Le rythme de vos pas quand vous marcherez en le portant dans vos bras ou dans une écharpe de portage adapté à sa morphologie et la vôtre.
bébé endormi paisiblement attrapant le doigt de son parent

La plupart des autres entrées sensorielles et sensitives seront des nouveautés pour votre bébé. C’est comme s’il découvrait un « nouveau monde », aérien cette fois.

De ce fait, pour se rassurer, et parce qu’il en a les compétences, il va avoir tendance à rechercher un environnement et des stimuli qui ressemblent à ce qu’il a vécu, dans son « ancien monde aquatique », le milieu intra-utérin. C’est ce qu’on appelle la continuité transnatale.

En plus, d’avoir à encoder toutes ces nouvelles informations, votre nouveau-né va devoir apprendre à gérer l’espace de son corps dans ce nouveau milieu. À cela, s’ajoute la composante de la pesanteur, jusqu’alors inconnue, votre bébé va devoir composer pour effectuer les mêmes mouvements qu’il faisait plus facilement sans cette composante, et en étant contenu par la paroi de l’utérus, dans du liquide amniotique.

calin parents enfants bébé

Votre progéniture progresse à son rythme pour découvrir ce nouvel environnement, il aura besoin de votre aide. Votre bébé aura besoin d’interactions positives faites d’amour et de bienveillance, pour soutenir et encourager sa croissance et son développement psycho-moteur dans ce « nouveau monde aérien ».

Professionnellement vôtre,

Farah KELLOU SIDHOUM

© Propriété privée – 2022 – by Farah Kellou Sidhoum with 🤍